/image%2F0827301%2F201311%2Fob_79f99cfc6dd720f237576d3c4275c206_the-magdalene-sisters.jpg)
Par Peter Mullan
Sortis le 5 février 2003
Avec Anne-Marie Duff, Sean Colgan, Nora-Jane Noone
Drame
Irlande , Grande Bretagne
2h
Synopsis :
1964, comté de Dublin, lors d'un mariage Margaret est violée par son cousin. La honte s'abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret.
Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. Plutôt jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l'orphelinat la confie alors à l'unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin.
Rose, qui n'est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des sœurs de Marie-Madeleine.
Les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Sœur Bridget, qui dirige l'établissement et leur explique comment, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme.
Cino Psy :
Tirée de fait réels, Peter Mullan c’est également beaucoup documenté, et a été aider de deux témoins ayant vraiment vécu ces choses pour sont œuvre.
Malgré l’aspect télévisuel du film, il est un classique. La réalisation n’est vraiment pas terrible, mais on va quand même au fond des choses, et par contre, les actrices sont vraiment bonnes. Historiquement et humainement, c’est très intéressant, et cela reste dans la mémoire.
Et malgré aussi tous ces défauts, ce film reste touchant, et on se met forcement à la place de ces femmes traité très injustement, et arbitrairement. C’était une autre époque, une autre façon de vivre, mais ca donne a réfléchir …
7/10 , Vraiment bon, a voir.